Tables d'ordinateur haut de gamme - Travailler maintenant de manière ergonomique
Les tables d'ordinateur affichent un look impeccable et promettent un alignement idéal de l'écran et un espace suffisant pour tous les documents de travail. Au bureau comme à la maison, elles peuvent contribuer à garantir un haut niveau de confort sans fatigue, même lorsque vous travaillez ou jouez pendant de longues heures. Dans ce guide, vous pouvez découvrir les éléments supplémentaires dont il faut tenir compte lorsqu'on choisit une table d'ordinateur et les modèles disponibles.
Conçue pour le travail numérique
Le bureau classique a autrefois été développé pour offrir une surface de travail à hauteur fixe, utilisable pour toute la paperasserie. Malgré l'ère numérique, peu de choses ont changé en ce sens dans de nombreux bureaux. Les tables d'ordinateur ont été conçues afin de fournir aux utilisateurs un espace suffisant pour accueillir de grands écrans, dont les câbles disparaissent dans des manchons spécialement conçus à cet effet. Si vous le souhaitez, le clavier peut disparaître sur une étagère coulissante afin qu'il ne soit visible que si vous en avez besoin.
Même une petite table d'ordinateur pourra ainsi offrir un poste de travail bien rangé et organisé. Si vous optez pour une table d'ordinateur de grande taille, vous aurez aussi de la place pour travailler parallèlement sur des documents papier. Vous profiterez ainsi également des fonctions d'un bureau, ce qui vous évitera d'en acheter un en plus.
Parfaitement coordonnés: équipement et taille de la table d'ordinateur
Aujourd'hui, il existe des tables d'ordinateur fabriquées dans différents matériaux et dotées d'équipements très variés. Il est d'autant plus important de jeter un œil aux fonctionnalités essentielles lors de l'achat. Veuillez trouver ci-dessous un résumé des critères d'achat les plus importants :
Le choix du matériau
À première vue, la table d'ordinateur ne supporte pas de charges particulières. Mais une journée de travail intensif ou une soirée de jeux relaxante peuvent toutefois laisser des traces. En optant pour une table d'ordinateur en verre, vous profiterez d'une surface facile à nettoyer. Un chiffon humide suffira pour éliminer tous les résidus. Les tables d'ordinateur en bois offrent un aspect particulièrement naturel. Protégées par un vernis, elles peuvent également être nettoyées avec un chiffon humide. Elles sont en outre particulièrement stables.
Les tables d'ordinateur neutres, blanches ou noires, sont des alternatives intéressantes. Une table d'ordinateur blanche semblera plus petite et plus légère. Mais si vous posez votre tasse de café dessus, elle laissera une empreinte bien évidemment plus visible.
Le bon équipement
Si vous utilisez une petite table d'ordinateur pour des tâches professionnelles, il est particulièrement important que vos documents restent bien en ordre. Certains modèles offrent ainsi les caractéristiques suivantes:
- Compartiments de rangement
- Tiroirs
- Emplacements pour accessoires
- Supports coulissants (clavier et souris)
Si vous souhaitez acheter une table d'ordinateur, vous pouvez gagner de la place en optant pour un modèle avec supports coulissants. De cette manière, la souris et le clavier ne réduisent plus l'espace de travail mais disparaissent en un seul geste. D'autres articles de bureau, tels que des formulaires importants ou du papier pour imprimante, peuvent être rangés sur la table d'ordinateur pour gagner de la place, à condition d'opter pour un modèle proposant des compartiments de rangement. En position assise, il vous suffira de quelques instants pour atteindre tout ce dont vous avez besoin.
Ces modèles bien pensés ne sont, en outre, pas particulièrement chers. Vous pouvez trouver une table d'ordinateur pour environ 70 euros. Selon la taille, l'équipement et le matériau, le prix peut bien sûr augmenter. De nos jours, la table en verre est vendue à un prix abordable, tout comme certains modèles en bois. Si vous souhaitez acheter un bureau à un prix avantageux et disposez d'un budget maximum de 150 euros environ, vous pourrez profiter d'une large gamme de produits.
Le matériel informatique au bon endroit
Au cours des dernières années, la taille des PC de bureau classiques a considérablement diminué. Même une table d'ordinateur d'angle offre un espace suffisant pour y placer tout le matériel informatique. La souris et le clavier pourront trouver leur place sur la tablette coulissante et l'ordinateur sur le côté de la table. Si la table d'ordinateur possède une étagère intégrée, vous pourrez relier directement une imprimante à votre ordinateur, ce qui vous évitera de longues interruptions de travail.
La table d'ordinateur à roulettes
Si vous ne savez pas encore où placer votre table d'ordinateur pour qu'elle prenne peu de place et soit installée à un endroit judicieux, des solutions pratiques s'offrent à vous. En optant pour une table d'ordinateur à roulettes, vous pourrez déplacer tout votre poste de travail dans la pièce et l'installer là où il prendra peu de place. Les roulettes facilitent également le nettoyage autour de la table.
La bonne table d'ordinateur pour votre pièce
La table d'ordinateur ne s'utilise pas seulement pour travailler depuis la maison. Elle peut aussi servir de bureau d'enfant dans une chambre d'ado. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir le modèle en fonction de la taille de la pièce.
Des solutions pour les petits espaces
On cherche souvent des solutions peu encombrantes pour travailler sur un PC ou un ordinateur portable. Si vous avez une petite table d'ordinateur, vous avez besoin d'un espace de travail suffisant pour une utilisation confortable. Divers fabricants se sont ainsi concentrés sur la conception de tables étroites d'une largeur d'environ 70 à 90 centimètres. Vous trouverez toujours l'espace nécessaire pour les caser, même dans une petite niche de la pièce. Pour que vous n'occupiez pas la moitié de l'espace disponible avec le matériel informatique nécessaire, ces modèles possèdent tous des supports coulissants. Pour les petites pièces, une table d'ordinateur d'angle fera aussi l'affaire. Elle pourra être placée là où d'autres meubles ne peuvent tout simplement pas l'être.
Augmenter la surface de travail
Pour les pièces de taille moyenne, les acheteurs disposent d'un nombre de modèles beaucoup plus important pour faire leur choix. Les modèles d'une largeur allant jusqu'à 150 centimètres se déclinent dans différents matériaux. Si vous optez pour une table d'ordinateur en verre et que vous la placez sous une fenêtre orientée au sud, vous profiterez alors d'un poste de travail agréablement ensoleillé. Vous pourrez aussi prévoir des rangements supplémentaires. Si la pièce n'est pas uniquement réservée au travail, vous pourrez changer d'ambiance en quelques gestes afin d'oublier rapidement le travail que vous avez à faire.
Des solutions confortables pour les grandes pièces
Si votre poste de travail occupe une grande place, vous devrez alors maintenir l'ordre sur une vaste surface. Dans ce segment, les tables d'ordinateur offrent une solution ingénieuse. En plus des compartiments de rangement et des tiroirs, qui sont déjà intégrés dans ces modèles, vous pouvez en ajouter d'autres à volonté. Il est, par exemple, possible de créer un espace pour un caisson à roulettes. Si la table d'ordinateur est petite, certains fabricants offrent la possibilité de relier plusieurs tables avec des pièces de liaison adéquates. La table d'ordinateur noire se marie visuellement avec de nombreux meubles. Avec une bonne organisation, vous pouvez adapter précisément votre poste de travail à vos propres idées.
Conclusion - Travailler de manière concentrée dans une posture saine
Ces articles offrent aujourd'hui un certain nombre d'avantages en matière de travail ergonomique. Si vous voulez acheter une table d'ordinateur, ne négligez pas les aspects relatifs à la santé. Plus l'utilisation quotidienne est longue, plus l'ergonomie du poste de travail devient importante. Veuillez trouver ci-dessous un nouveau résumé des conseils les plus importants:
- Sur la table, l'écran doit être réglé de telle sorte que la tête soit légèrement inclinée lorsqu'elle regarde l'écran. Le cou sera ainsi moins tendu.
- Si vous tapez pendant de longues heures sur votre clavier, afin de vous ménager, optez pour un clavier divisé avec un grand repose-poignets. Vos muscles se fatigueront ainsi plus lentement et vous éviterez des tendinites désagréables.
- La hauteur d'assise peut également être réglée. Idéalement, l'avant-bras est parallèle au bord de la table, le bras et l'avant-bras formant un angle droit.
- De nos jours, de nombreux experts prônent une assise dynamique. Changez régulièrement de position pour que votre dos reste en mouvement. Ceci est particulièrement utile si la chaise de bureau est de temps en temps remplacée par un ballon de gymnastique.