Chaises de bureau ergonomiques - travailler en ménageant le dos
Si vous passez toutes vos journées de travail et même votre temps libre en position assise, voilà la compagne idéale. De nombreuses personnes travaillent dans un bureau et passent en moyenne 7,5 heures assises puis rentrent chez elles et s'assoient de nouveau. On ne découvre souvent les méfaits des longues heures passées en position assise que lorsqu'on ressent les premiers maux de dos et tensions, car la longue posture assise est le premier élément déclencheur des maux de dos. D'autres maladies peuvent, en outre, découler d'une mauvaise posture, comme des douleurs aux épaules ou aux genoux. Une bonne position au bureau améliore la posture et favorise le bien-être et la santé au travail. Nous vous donnerons ci-après quelques conseils pour adopter une posture assise ergonomique et soutenir votre dos.
Sommaire
- Comment adopter une position assise plus ergonomique?
- L'importance de ma posture pour adopter une position assise ergonomique
- À quel point ma position assise est-elle importante?
- Comment puis-je éviter les maux de dos grâce à des chaises de bureau ergonomiques?
- Les caractéristiques d'une chaise de bureau ergonomique
- Quelle chaise de bureau acheter si j'ai des problèmes de disques intervertébraux?
- Quelle chaise me convient?
- Conclusion
Comment adopter une position assise plus ergonomique?
Vous souhaitez adopter une position assise ergonomique au bureau ? Tenez alors compte des éléments suivants pour aménager votre poste de travail :
- Placez le moniteur à un peu plus d'une longueur de bras de votre siège.
- La hauteur du moniteur doit être telle que votre regard s'oriente légèrement vers le bas lorsque vous travaillez sur votre ordinateur.
- La souris et le clavier doivent être placés à la même hauteur que les coudes.
- Soulagez vos muscles en utilisant des supports pour les mains lorsque vous vous servez de la souris et du clavier.
- Le bassin doit être légèrement basculé ou à un angle de 90 ° en position assise. Pour adopter une position assise ergonomique, vous pouvez utiliser une chaise pivotante ergonomique avec un coussin de chaise de forme adaptée.
- Les pieds doivent reposer bien fixes et parallèles sur le sol.
- Vous favorisez une position assise correcte au travail en ajustant la chaise pivotante à votre taille. Veillez à bien régler la hauteur d'assise.
- Une position assise ergonomique devant son PC ne soulage toutefois pas suffisamment lors d'une activité en position assise. Il est également important de bouger régulièrement au quotidien.
L'importance de ma posture pour adopter une position assise ergonomique
Si vous voulez être mieux assis, vous pouvez vous procurer une chaise de bureau ergonomique. La chaise est l'investissement le plus important pour adopter une position assise ergonomique au travail. Mais vous devez aussi travailler sur votre propre posture. Vous aimeriez être bien assis au bureau ? Pour adopter une position assise ergonomique sur le lieu de travail, vous devez changer fréquemment votre position assise.
À quel point ma position assise est-elle importante?
La position assise ne doit pas être sous-estimée si vous voulez être mieux assis. La position assise doit être dynamique. Si l'on conseillait autrefois de garder une position assise la plus raide possible et toujours bien droite, on conseille aujourd'hui de changer continuellement de position. Se balancer sur sa chaise, se pencher en arrière, étirer les bras et les jambes – tout cela est absolument permis avec une position assise ergonomique.
Comment puis-je éviter les maux de dos grâce à des chaises de bureau ergonomiques?
Être bien assis au bureau peut aider à prévenir ou à soulager les maux de dos et autres douleurs qui peuvent résulter d'une mauvaise position assise. Être bien assis au travail peut aider à éviter les maux de dos. Les chaises de bureau ergonomiques soulagent le corps dans des zones essentielles. Bien soutenue par la chaise, la colonne vertébrale est soulagée et les disques intervertébraux sont mieux irrigués. Les muscles des épaules, des bras, des mains et du cou sont également soulagés. Les tensions et les douleurs diminuent. Grâce aux nombreuses possibilités de réglage, il est plus facile d'adapter la chaise à votre propre corps et d'adopter une position assise saine. Pour que votre assise soit ergonomique, la hauteur du bureau joue également un rôle important.
Les caractéristiques d'une chaise de bureau ergonomique
La chaise de bureau doit être réglable en hauteur et pivotante, son dossier également réglable. Elle doit aussi être anti-basculement. Toutes les chaises de bureau pivotantes de buerostuhl24 répondent à ces exigences. Pour choisir la bonne chaise de bureau, vous devez prendre en compte la durée pendant laquelle vous êtes assis. Pour évaluer le niveau de qualité d'une chaise de bureau, on peut se référer à la durée quotidienne d'utilisation recommandée. Lorsque vous achetez une chaise, faites bien attention à la durée d'utilisation indiquée. Dans notre boutique, vous trouverez cette information dans les spécifications dans la description de l'article et à côté de sa photo.
Les chaises de bureau prévues pour une durée d'utilisation quotidienne de 4 heures maximum sont ainsi d'une qualité moindre et souvent aussi beaucoup moins chères que les chaises à usage professionnel avec une durée d'utilisation nettement supérieure. Elles sont dotées d'un équipement standard, tel qu'un mécanisme à bascule, un rembourrage confortable, des accoudoirs, et souvent revêtues de tissu ou en maille filet.
Pour la journée de travail, à la maison ou au bureau, il est conseillé d'opter pour des chaises de bureau et des fauteuils de direction avec une durée d'utilisation conseillée de 8 heures. Une chaise de bureau avec un équipement professionnel peut être facilement ajustée aux propres besoins de votre corps : support lombaire, mécanisme synchrone et réglage de la profondeur ou de l'inclinaison de l'assise, avec plusieurs réglages possibles pour les accoudoirs et l'appuie-tête. Ces chaises de bureau sont généralement fabriquées avec des tissus de grande qualité et résistants à l'abrasion. Le rembourrage ergonomique offre aussi un confort maximal optimal, même pendant une longue journée de travail.
Quelle chaise de bureau acheter si j'ai des problèmes de disques intervertébraux?
Après une hernie discale ou une autre maladie chronique du dos, il est particulièrement important de faire attention à l'ergonomie du poste de travail. En choisissant la bonne chaise, vous pouvez éliminer les douleurs au quotidien au travail. En cas de problèmes de disques intervertébraux, il est essentiel de ménager son dos en position assise et donc de choisir une chaise ergonomique. Si vous souffrez de maux de dos chroniques et de problèmes de disques intervertébraux, vous risquez de ne plus pouvoir faire du tout votre travail ou de ressentir des douleurs permanentes au bureau. Aujourd'hui, de nombreuses personnes souffrent de tensions chroniques et de problèmes de dos. Ces personnes reviennent souvent sur leur ancien lieu de travail après une opération suivie d'une rééducation et retrouvent le mobilier de bureau, au moins en partie responsable de leurs problèmes. Il est donc particulièrement important que les employés puissent adopter une position assise qui ménage le dos.
Pour les problèmes chroniques de dos et de disques, les experts recommandent des chaises de bureau orthopédiques. Les modèles orthopédiques possèdent, en outre, des accoudoirs réglables et, pour certains, un appui-tête. La chaise de bureau orthopédique suit les mouvements naturels de l'utilisateur en tous sens. Elle favorise ainsi une assise dynamique, recommandée en cas de problèmes de dos et de disques intervertébraux. La colonne vertébrale est soulagée et les disques intervertébraux sont ainsi ménagés. Si vous cherchez une chaise de bureau orthopédique et que vous souhaitez ménager votre dos en position assise, tenez compte des critères suivants lors de l'achat :
- Chaise réglable en hauteur
- Dossier haut facile à régler avec support lombaire
- Dossier verrouillable dans n'importe quelle position si besoin
- Mécanisme synchrone avec grand angle d'inclinaison
- Siège anatomique
- Profondeur d'assise réglable individuellement
- Réglage de l'inclinaison du siège
- Adaptation automatique au poids du corps ou contre-pression facilement réglable
- Accoudoirs réglables en hauteur, profondeur et largeur
- Adaptation automatique au poids du corps ou contre-pression facilement réglable
- Accoudoirs réglables en hauteur, profondeur et largeur
- Revêtement respirant et antistatique
- Manipulation simple et intuitive de la chaise
- Stabilité
Vous aimeriez être bien aussi au bureau malgré des problèmes de dos ?
Avec une chaise orthopédique et les caractéristiques listées ci-dessus, vous vous faites en sorte que vos disques intervertébraux ne soient plus endommagés par l'utilisation d'une mauvaise chaise. Grâce à une assise dynamique, la chaise de bureau orthopédique s'adapte au mouvement naturel de votre dos. Ce n'est pas vous qui devez vous adapter à la chaise, mais la chaise qui s'adapte à vous. Une chaise de travail/bureau orthopédique soutient le mouvement de votre dos et favorise une assise saine.
Quelle chaise me convient?
De quel type de chaise de bureau ai-je besoin (en termes de taille/poids)?
Il existe des chaises de bureau pour les personnes de toutes tailles et de tous poids. Lorsque vous choisissez une chaise, assurez-vous qu'elle peut être ajustée à votre taille et à votre poids. Pour les personnes plutôt lourdes et d'une taille supérieure à 1,90 m, des chaises XXL spéciales sont généralement proposées. Qu dit assise saine, dit d'abord bonne hauteur de chaise.
Quel type de chaise pivotante est adaptée à une longue durée d'utilisation?
Il est particulièrement important d'adopter une position assise ergonomique lorsqu'on passe de nombreuses heures assis devant son ordinateur tous les jours. Lorsqu'on est assis pendant longtemps, le corps est mis à rude épreuve. Si vous souhaitez adopter une position assise ergonomique au bureau, assurez-vous que votre chaise est prévue pour une longue durée d'utilisation quotidienne et répond aux critères d'une chaise de bureau ergonomique.
Vous trouverez de plus amples informations dans nos conseils d'achat de chaises de bureau.
Quels sont les autres éléments à prendre en compte pour choisir une chaise?
Si vous souhaitez adopter une position assise ergonomique au travail, faites attention aux éléments suivants :
Le revêtement et le rembourrage doivent être confortables et correspondre à votre intérieur et à vos goûts. Si l'esthétique est d'une importance secondaire, mais que vous recevez beaucoup de clients sur votre lieu de travail, vous avez certes besoin d'adopter une position assise ergonomique, mais peut-être aussi envie de donner une bonne image.
Chaise de bureau ergonomique ou Chaise pivotante orthopédique
Le terme "Chaise de bureau orthopédique" est utilisé familièrement pour une assise saine. "Orthopédique" signifie ici simplement que la chaise doit prévenir les problèmes de dos et autres douleurs et qu'elle offre à cette fin de nombreuses possibilités de réglages. Les chaises de bureau orthopédiques doivent assurer une assise confortable pour le dos. Avoir une assise saine signifie que le corps peut bouger tout en étant soutenu dans des zones essentielles. Les chaises de bureau orthopédiques peuvent être assimilées aux chaises de bureau ergonomiques. Les deux termes peuvent être utilisés comme synonymes.
Conclusion
Pour adopter une assise ergonomique sur le lieu de travail, on optera pour une chaise pivotante ergonomique. Lorsqu'on est bien assis au bureau, on est en meilleure santé et l'on se sent globalement mieux au travail. Une assise saine au travail est par ailleurs importante pour être performant pendant plusieurs heures. Si vous ne ressentez pas de tensions et douleurs et que vous êtes confortablement assis, vous êtes alors plus à même de mener des réflexions créatives. Un poste de travail ergonomique favorise donc aussi la productivité au travail.
Vous aimeriez adopter une position assise ergonomique au travail ? Parcourez donc notre gamme complète de chaises de bureau et trouvez le modèle qui répond le mieux à vos besoins. Qui dit assise ergonomique dit également assise saine.
D'une manière générale, plus vous changez souvent de position, mieux c'est.Avec une chaise de bureau ergonomique, vous faites une faveur à votre corps, mais évitez toutefois de rester dans la même position pendant de nombreuses heures. Une assise dynamique est préférable. Sinon, vos muscles auront inévitablement tendance à se contracter et se tendre. Il est important de bouger régulièrement : levez-vous souvent, marchez jusqu'à l'imprimante ou faites une courte balade pendant votre pause.