Quel est l'intérêt d'un repose-pieds au bureau ?

L'aide la plus sous-estimée au bureau

Vous voulez éviter les tensions et les douleurs au travail ? Alors nous vous recommandons vivement nos repose-pieds pratiques. En effet, une position assise parfaitement adaptée permet d'éviter très facilement les douleurs au bureau. Pour les personnes qui restent longtemps assises à leur poste de travail, un repose-pieds est incroyablement utile pour les soulager.

Dans notre guide, nous répondons à toutes vos questions sur les repose-pieds.

Nous vous montrons les différents types de repose-pieds et vous conseillons sur les critères à prendre en compte lors de l'achat. En outre, nous vous donnons des conseils sur le réglage et l'adaptation corrects afin que vous trouviez le meilleur repose-pieds pour vous.

Quand avez-vous besoin d'un repose-pieds ?

Un repose-pieds est surtout utile lorsque le bureau du lieu de travail n'est pas réglable en hauteur. En particulier pour les personnes de petite taille. En effet, même si la distance entre la chaise de bureau et la hauteur du bureau est adaptée, il peut arriver que vos pieds ne touchent pas complètement le sol. Or, pour une posture saine, il est important que vous puissiez poser vos pieds sur toute la surface du sol. Ce n'est qu'ainsi que vous obtiendrez le soutien nécessaire par le bas.

Un repose-pieds solide permet de compenser le manque de différence de hauteur par rapport au sol. Les jambes, le dos et la nuque sont donc automatiquement soulagés et vous pouvez vous mettre au travail de manière détendue et avec beaucoup d'énergie.

Si vous mesurez plus de 175 cm, vous n'avez probablement pas besoin de repose-pieds sur votre bureau, du moins en position assise. En revanche, si vous aimez travailler debout, un repose-pieds pratique pour bureau debout est peut-être ce qu'il vous faut.

Ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat d'un repose-pieds

Avant de vous décider pour un repose-pieds, nous aimerions vous informer sur les points à prendre en compte lors de votre choix.. :

  1. Hauteur et inclinaison

    L'exigence la plus importante pour un repose-pieds : il doit absolument être réglable en hauteur et inclinable. Dans le meilleur des cas, vous devriez pouvoir régler la hauteur et l'inclinaison indépendamment l'une de l'autre. Vous obtiendrez ainsi la meilleure adaptation ergonomique possible à votre corps.

    Le réglage se fait soit en continu, soit à l'aide d'une grille. Les repose-pieds à grille sont souvent un peu plus stables, tandis que les supports à réglage continu peuvent être ajustés plus individuellement. Si vous optez pour une variante avec grille, veillez à ce qu'il y ait le plus grand nombre possible de niveaux de grille. Vous pourrez ainsi ajuster votre repose-pieds de manière optimale. Quel que soit le support que vous choisissez, il est important que le repose-pieds soit facile à régler et sûr. Vous devez également vous assurer que votre repose-pieds est de bonne qualité et qu'il ne se dérègle pas tout seul pendant l'utilisation.

  2. Stabilité du repose-pieds

    Un repose-pieds doit toujours être robuste et stable. Il doit reposer sur le sol de manière stable et être conçu de manière à offrir un soutien optimal même aux personnes lourdes. C'est pourquoi il doit être aussi stable sur les sols durs comme le vinyle, le parquet ou le stratifié que sur les sols mous comme la moquette. Veillez à ce que les pieds soient dotés d'une surface antidérapante.

  3. Surface d'appui du repose-pieds

    Il n'y a pas que les pieds qui doivent être antidérapants, la surface du repose-pieds doit également assurer une bonne stabilité et une bonne sécurité. Pour que vos pieds soient stables et sûrs. Pour cela, les surfaces rugueuses sont idéales, car elles garantissent une bonne adhérence.

  4. La bonne dimension de la surface d'appui d'un repose-pieds

    La dimension de la surface d'appui joue également un rôle important : vous devez en effet pouvoir poser vos pieds sur toute la surface et les déplacer raisonnablement. La surface d'appui doit mesurer au moins 45 x 35 cm (largeur x profondeur). Veillez également à ce que le repose-pieds ne comporte pas de cadre surélevé sur le côté, afin de disposer de plus d'espace encore.

  5. Encoche pour pédale sur un repose-pied

    Certains repose-pieds possèdent en outre un évidement pour une pédale. Si vous travaillez par exemple avec un lecteur de musique ou pour un poste de travail avec une machine à coudre. C'est également utile pour les personnes souffrant de handicaps physiques. Car ainsi, malgré le soutien du pied, vous pouvez facilement accéder à d'éventuels interrupteurs. Pour les repose-pieds dotés d'encoches pour les pédales, veillez simplement à ce que l'encoche soit centrée. Vous pourrez ainsi atteindre facilement l'interrupteur avec les deux pieds.

Quels sont les différents types de repose-pieds ?

1. Repose-pieds réglables - pour une adaptation ergonomique optimale

Grâce à des possibilités de réglage pratiques - en général la hauteur et l'inclinaison - vous pouvez ajuster la plupart des repose-pieds de manière ergonomique à votre hauteur et position d'assise individuelles. Selon le modèle, les repose-pieds peuvent être réglés à l'aide d'une grille ou en continu. Les variantes avec grille sont encore plus stables et maintiennent la position réglée de manière très sûre. En revanche, le réglage en continu permet d'adapter plus précisément le repose-pieds à la position de vos pieds. De plus, la position peut être modifiée plus rapidement.

PODI II - Repose-pieds réglable

2. Repose-pieds avec fonction bascule - pour une assise dynamique

Les repose-pieds avec fonction de bascule présentent deux avantages : D'une part, ils servent de repose-pieds habituels avec une assise fixe. D'autre part, ils sont équipés d'une fonction de bascule et favorisent une assise dynamique en faisant basculer les jambes. Vous activez ainsi vos muscles, vos articulations et vos tendons. En même temps, vous favorisez ainsi la circulation sanguine et vos jambes restent en forme plus longtemps.

PODI - Repose-pieds avec fonction bascule

Notre conseil :

Avant d'acheter un repose-pieds avec fonction bascule, mesurez si la hauteur est adaptée à votre taille. Voici comment vous pouvez le savoir :

En premier lieu, la hauteur de votre bureau est déterminante. Vous pouvez vous y référer :

Taille en cm Bureau en cm
150 62
155 64
160 66
165 68
170 70
175 72
180 74

 

Si votre bureau n'est pas réglable en hauteur, vous pouvez justement compenser cette distance manquante avec le repose-pieds. En effet, l'idéal est que vos jambes reposent sur toute la surface du sol, à angle droit. Mesurez donc le nombre de centimètres entre vos pieds et le sol - et vous saurez déjà à quelle hauteur votre repose-pieds doit être placé. N'oubliez pas que chaque corps est unique et que ces valeurs ne sont qu'une indication approximative.

 

 

 

3. Repose-pieds avec fonction de massage - chouchoutez vos pieds tout en travaillant

Contrairement aux autres repose-pieds, ces supports possèdent de nombreux petits picots sur leur surface d'appui. Leur forme varie selon le modèle : Par exemple, ils sont allongés, ronds ou ovales et sont en partie mobiles. La forme que vous choisissez est laissée à votre appréciation. Très important : leur fonction de massage n'est mise en valeur que si vous marchez sur le repose-pieds en chaussettes ou pieds nus.

Meilleure circulation sanguine dans les jambes

Mais le repose-pieds avec ses picots n'est pas seulement pratique pour le massage. Grâce à la stimulation, les pieds sont également incités à bouger. Ainsi, la position assise devient automatiquement plus dynamique, ce qui assure une meilleure circulation sanguine dans les jambes. En même temps, les picots ont un effet relaxant sur le corps grâce au massage doux.

 

Repose-pieds avec fonction massage

 

4. Repose-pieds chauffants pour pieds froids

Un rêve pour les pieds froids : avec les repose-pieds chauffants, vos pieds froids en hiver se réchauffent en un clin d'œil.
Grâce à la fonction de chauffage, la surface des pieds est agréablement chaude, ce qui est très pratique pour les mois d'hiver froids. S'il fait plutôt froid au bureau, par exemple à cause de murs et de sols froids, ce repose-pieds pratique peut également y remédier. Vous pouvez régler la hauteur et l'inclinaison comme d'habitude.

Notre conseil :
Le repose-pieds chauffant ne doit pas être réglé trop chaud. Une utilisation trop longue et des températures trop élevées ne peuvent pas être bénéfiques pour vos veines à long terme. La règle est la suivante : chauffez avec modération - et sinon, enfilez simplement une paire de chaussettes épaisses.

 

 

5. Repose-pieds avec rembourrage doux

Vous aimez le confort ? Dans ce cas, un repose-pieds avec rembourrage est exactement ce qu'il vous faut. En particulier si vous aimez être assis à votre bureau en chaussettes ou pieds nus, vous pouvez vous mettre à l'aise avec un repose-pieds au rembourrage doux.

Il existe même deux variantes :

  • Repose-pieds avec support rembourré : le rembourrage est généralement fixé par une fermeture velcro et peut généralement être retiré et donc nettoyé très facilement.

     

  • Repose-pieds rembourrés sous forme de coussins : Ces coussins pour pieds sont généralement semi-circulaires et peuvent être utilisés comme support pour les pieds ou, à l'inverse, comme bascule. En position couchée, ces aides douces peuvent même être utilisées comme repose-jambes bienfaisant. Ces coussins pour pieds sont généralement rembourrés d'une mousse à mémoire de forme qui s'adapte parfaitement à vos pieds. Les housses sont généralement amovibles et peuvent être facilement lavées en machine.

6. Repose-pieds avec repose-jambes - pour une meilleure circulation sanguine !

Ce repose-pieds étendu est doté d'un étrier supplémentaire sur lequel vous pouvez poser vos jambes très confortablement. Le repose-jambes supplémentaire vous permet de poser vos pieds de manière détendue. Grand avantage : votre position assise peut ainsi être encore plus variable. Bien entendu, le repose-pieds peut aussi être utilisé uniquement pour poser vos pieds. Deux en un, pour ainsi dire

7. Chaises de bureau avec repose-pieds intégrés

Les amateurs de jeux vidéo raffinés apprécient les chaises de bureau avec repose-pieds intégrés. Comme on est généralement assis confortablement et incliné vers l'arrière sur une chaise de jeu, un tel repose-pieds fixe, généralement réglable, apporte un confort supplémentaire. Les jambes et les pieds peuvent être posés et les jambes sont ainsi soulagées.

GENIDIA ELITE PRO - Chaise de jeu avec repose-pieds

8. Repose-pieds mobile et gonflable pour les déplacements

Si vous êtes souvent en déplacement, nous vous conseillons d'utiliser un repose-pieds mobile. Que vous preniez le train ou l'avion ou que vous deviez changer régulièrement de lieu de travail. Il suffit de le sortir de son sac, de le gonfler et votre repose-pieds est prêt. Vous pouvez le dégonfler tout aussi rapidement et le ranger de manière peu encombrante.

Bien entendu, un repose-pieds gonflable n'a pas les mêmes propriétés ergonomiques que ses sœurs stables. C'est pourquoi nous conseillons toujours, pour les postes de travail fixes, un repose-pieds stable et réglable en matériau résistant.

Support de pied pour tables hautes

9. Repose-pieds pour tables hautes

Il existe deux possibilités pratiques pour avoir une bonne assise à un poste de travail debout :

  1. Repose-pieds standard : avec un repose-pieds standard, vous pouvez également optimiser votre poste de travail debout : En effet, en plaçant alternativement vos jambes sur le repose-pieds. Cette action de chargement et de déchargement des jambes assure une meilleure circulation sanguine. Les tensions musculaires sont ainsi soulagées et vous prévenez activement les symptômes de fatigue.

  2. Tapis de sol pour travailler debout : La deuxième possibilité est ce que l'on appelle un tapis de sol anti-fatigue. Ces tapis de sol sont souples et rembourrés. Lorsque vous vous tenez sur ce tapis, le rembourrage crée une inégalité minimale que votre corps compense par des mouvements petits mais efficaces. Ainsi, votre propre posture s'améliore et votre dos se redresse automatiquement. En même temps, le mouvement sur le tapis favorise la circulation sanguine dans les jambes et active vos muscles. Vous travaillez ainsi de manière encore plus détendue et active en position debout.

RESTART | Tapis de sol anti-fatigue
pour le travail en position debout

Quel est le meilleur repose-pieds ?

Mais quel est le meilleur repose-pieds ? Vous trouverez le meilleur repose-pieds en répondant précisément à vos besoins. Nous recommandons aux pieds sensibles des repose-pieds rembourrés, pour une bonne circulation sanguine, ceux avec fonction de massage et pour les pieds froids, il y a nos repose-pieds chauds avec fonction de chauffage. Il existe en outre quelques exigences de base qui sont régies par la "DIN 4556 Meubles de bureau - Repose-pieds pour le poste de travail de bureau - Exigences et méthodes d'essai".


Normes relatives aux repose-pieds pour les postes de travail assis :

  • Facilité d'utilisation du repose-pieds

  • Surface d'appui : au moins 35 centimètres de profondeur et 45 centimètres de largeur.

  • Hauteur : plage de réglage au-dessus du sol d'au moins 11 centimètres.

  • Hauteur du bord avant : cinq centimètres au maximum

  • Angle d'inclinaison : réglable entre 5 et 15 degrés au minimum

  • Niveaux de réglage : pas plus de 4 degrés

Régler correctement le repose-pieds

Ce n'est que lorsque votre repose-pieds est correctement réglé que vos jambes, votre dos et votre nuque sont suffisamment soulagés. Vous profitez ainsi de manière optimale de votre soutien ergonomique des pieds :

  1. Régler la chaise de bureau

    Avant de régler le repose-pieds, consacrez d'abord du temps à la chaise de bureau. Pour la profondeur d'assise, veillez à ce qu'il y ait deux ou trois doigts entre le creux du genou et le coussin d'assise.

  2. Porter des chaussures plates

    Portez de préférence des chaussures plates. Les pieds nus sont également une option, surtout si le repose-pied est rembourré ou dispose d'une fonction de massage.

  3. Régler la hauteur du marchepied

    L'angle entre le haut et le bas de la jambe doit être d'au moins 90°. La hauteur du repose-pieds est alors correctement réglée.

  4. Régler l'angle d'inclinaison

    Réglez l'angle de manière à ce que vos mollets soient agréablement soulagés. Beaucoup préfèrent que l'inclinaison soit légèrement vers l'arrière.

  5. Utiliser toute la surface du marchepied

    Toute la surface de vos pieds doit reposer sur la surface de marche. Ce n'est qu'alors que les jambes et le dos sont correctement soulagés. Vous ne devez toutefois pas maintenir cette position en permanence. N'hésitez pas à bouger les pieds dans différentes directions ou à les soulever. C'est dynamique et permet une meilleure circulation sanguine.


Un repose-pieds ergonomique pour un dos en bonne santé

Les mauvaises positions assises sont souvent à l'origine de maux de dos pénibles ou de maux de tête chroniques. Le réglage précis de notre poste de travail est donc essentiel pour notre santé.

Avec un support de pied ergonomiquement adapté, vous pouvez contribuer à maintenir votre corps en bonne santé. Et ce, surtout si vos jambes ne peuvent pas atteindre le sol. Surtout si la table de travail n'est pas réglable en hauteur, un repose-pieds bien adapté est absolument judicieux. Celui-ci vous soutient par le bas. La posture du corps s'améliore et réduit les tensions désagréables.


Vous voulez en savoir plus ?

Dans notre guide, vous trouverez d'autres contenus intéressants sur le vaste thème du poste de travail. Bien entendu, nous sommes également à votre disposition pour vous conseiller et vous aider : par téléphone, par e-mail ou encore par chat en ligne. Nous sommes à votre disposition et nous réjouissons de votre message !

 

Copyright © 2025 HJH, Inc. All rights reserved.