Commodes et armoires à vaisselle
Commodes & sideboards - de petites armoires à grand effet
Ils sont polyvalents et se trouvent donc dans tous les ménages. Selon le modèle, elles disposent de tiroirs ou de portes d'armoire derrière lesquels se trouvent des étagères. Vous disposez ainsi d'un grand espace de rangement et d'une bonne possibilité d'organisation. Les armoires à tiroirs sont disponibles en différents styles, tailles et dimensions.
Table des matières:
Que sont les commodes?
Les commodes ont en fait deux objectifs. D'une part, elles servent à ranger des objets dans pratiquement toutes les pièces. D'autre part, elles ont un but décoratif. Un sideboard esthétique attire l'attention dans une pièce et contribue à l'atmosphère qui y règne. Toutefois, les commodes ne sont qu'un terme générique pour désigner toute une série d'objets élégants.
QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMODES?
Commode
Une commode est un meuble qui convient à toutes les pièces. Elle est généralement équipée de tiroirs ou d'étagères et offre ainsi beaucoup d'espace de rangement caché qui peut être utilisé pour toutes sortes de choses. Qu'il s'agisse de vêtements ou de provisions, une commode offre des possibilités de rangement fonctionnelles et esthétiques dans chaque pièce. Certains modèles ont également des étagères ouvertes qui offrent de la place pour la décoration. Ainsi, dans la cuisine par exemple, vous pouvez y placer votre vaisselle la plus précieuse.
Sideboard
Les sideboards sont généralement plus larges et moins hauts que les commodes. C'est pourquoi on les trouve souvent dans les salles à manger ou les salons. Ils combinent eux aussi généralement des portes d'armoire et des tiroirs. Cela permet de ranger parfaitement les petits objets et de placer des éléments décoratifs pour donner au meuble une touche encore plus individuelle. Si le sideboard est blanc, il s'adapte en outre à presque tous les intérieurs.
Highboard
Comme leur nom l'indique, les highboards sont plus hauts que les autres sideboards. De même, ils ont généralement une combinaison de différents éléments afin de permettre le plus grand espace de rangement possible. Ils sont donc parfaits pour les salons et les salles à manger où l'on a besoin de beaucoup d'espace de rangement. Dans le salon, les highboards sont également souvent combinés avec d'autres commodes, comme les sideboards et les lowboards, pour former un mur de salon. Pour obtenir un bel ensemble, il est conseillé de choisir des commodes de la même ligne ou du même style.
TABLE DE NUIT
La table de nuit est sans doute la plus petite des commodes. Elle est placée à côté du lit et sert de surface de rangement pour une lampe, un smartphone ou des lunettes, par exemple. Grâce à leurs tiroirs, ces petites merveilles d'espace offrent suffisamment de place pour ranger élégamment d'autres petits objets, sans que le désordre ne s'installe à côté de votre lit.
Lowboard
Les lowboards sont particulièrement appréciés comme meubles bas pour la télévision dans le salon, car ils sont beaucoup plus bas que les autres commodes. Ils conviennent parfaitement au rangement de la technique et des câbles. La plupart du temps, ces armoires TV sont dotées de découpes spéciales permettant de dissimuler discrètement les câbles et de les organiser.
Buffet
En tant que lieu de rangement de la vaisselle et des couverts, les buffets se trouvent traditionnellement dans les salles à manger. Ils sont également parfaits pour présenter des plats ou pour organiser de petits buffets en famille ou entre amis.
Comme vous pouvez le constater, chaque commode a ses propres avantages. Grâce au large choix de variantes, il existe une commode parfaite pour chaque pièce et chaque espace. Mais avant de vous décider, assurez-vous de savoir quel type de rangement vous recherchez et pour quelle pièce. Vous trouverez ainsi à coup sûr le modèle qui correspond à vos besoins.
Quelles sont les caractéristiques des commodes et des sideboards?
Les commodes et les buffets sont des meubles robustes et durables qui ont une influence considérable sur l'aspect et la fonctionnalité d'une pièce. Différentes caractéristiques y contribuent. La principale différence entre les différentes variantes réside dans leurs dimensions respectives. Les commodes, par exemple, peuvent mesurer jusqu'à 100 cm de haut et entre 50 cm et 120 cm de large. Les buffets mesurent entre 70 et 90 cm de haut et sont plus larges que 120 cm. La plupart des gens optent pour une largeur comprise entre 180 cm et 200 cm. La plupart des commodes sont posées au sol. Certaines commodes existent également en version suspendue. S'il y a des enfants à la maison, il est conseillé de fixer chaque commode au mur afin de la sécuriser. Les enfants ont tendance à s'accrocher aux commodes ou à utiliser les tiroirs comme marches d'escalier lorsqu'ils jouent. Pour éviter que l'armoire à tiroirs ne bascule sur l'enfant, fixez-la également au mur. Les dispositifs à cet effet sont généralement déjà compris dans la livraison. Dans ce contexte, les commodes ont différents degrés de capacité de charge. Pour savoir ce qu'elles peuvent supporter au maximum, veuillez consulter les détails plus précis du produit. Si vous dépassez la capacité de charge maximale indiquée, la commode risque de s'effondrer. Celle-ci est alors adaptée au rapport de taille et à l'espace de rangement.
Il existe également des différences au niveau du matériau dans lequel les commodes sont fabriquées. La plupart du temps, ces meubles robustes sont fabriqués dans des matériaux tels que le bois, le métal ou le plastique. Chaque matériau a ses avantages. Le bois, en tant que matière première naturelle, est très durable et stable. Les dégâts peuvent être facilement réparés en ponçant la partie concernée et en appliquant une nouvelle couche d'huile. Le bois dégage en outre de la chaleur et confère un charme naturel à l'environnement. Le métal et le plastique sont en revanche des matériaux moins chers et nécessitent moins d'entretien que le bois massif. Le plastique est également disponible dans toutes les couleurs et tous les aspects. Le choix du matériau dépend donc de vos préférences visuelles.
Les commodes et les buffets n'ont pas qu'une fonction purement décorative. L'un des facteurs les plus importants est la fonctionnalité. Outre les étagères, de nombreuses commodes disposent de tiroirs qui permettent de ranger efficacement de nombreux objets. Les tiroirs peuvent être encore mieux organisés avec des inserts spéciaux. Les fonctions particulières des commodes sont, entre autres, des miroirs intégrés ou un plan à langer modulaire. Par ailleurs, toutes les commodes et tous les buffets n'ont pas de simples poignées. Il existe aussi des modèles avec des poignées encastrées ou des mécanismes spéciaux de fermeture en douceur.
On peut donc dire que les commodes et les buffets sont adaptés aux besoins de leurs utilisateurs par leurs dimensions, leur capacité de charge maximale, leur matériau et leurs fonctions supplémentaires. Ils sont donc un élément décisif pour maintenir l'ordre et donner à chaque pièce une ambiance particulière.
Où sont utilisées les commodes?
Salon: dans le salon, les types de commodes les plus divers sont utilisés. Qu'il s'agisse d'un lowboard comme meuble TV ou de vitrines et de highboards comme espace de rangement et pour mettre en scène des éléments décoratifs. Les sideboards sont en outre très appréciés comme séparation visuelle de l'espace dans les salons et salles à manger ouverts.
Chambre à coucher: ici, on utilise surtout des commodes. Grâce à leurs éléments à tiroirs pratiques, elles offrent suffisamment de place pour les vêtements, les serviettes ou le linge de lit. Si vous utilisez en outre des inserts de tiroirs, les petits objets peuvent également être parfaitement organisés. La surface de pose sur les chevets est également souvent utilisée par les femmes pour déposer des bijoux ou se maquiller.
Couloir: que ce soit pour les chaussures, les vestes ou les ustensiles de ménage, tout tourne autour de l'espace de rangement dans le couloir. Les commodes et les armoires vous permettent d'en créer. L'avantage, c'est que malgré le nombre de choses, l'entrée est bien rangée et agréable à vivre grâce aux différents placards muraux. Si la commode est étroite, elle convient particulièrement bien à l'entrée.
Salle de bain: les commodes de salle de bain sont plutôt atypiques, mais néanmoins très pratiques. Qu'elles servent à ranger les serviettes ou qu'elles soient placées sous le lavabo, ces petites armoires ont un grand effet.
Bureau: les armoires les plus diverses sont également utilisées au bureau. Qu'il s'agisse d'une armoire à dossiers ou d'une armoire de bureau verrouillable pour un rangement plus discret des documents, il existe un modèle adapté à chaque utilisation.
Cuisine: dans la cuisine, une commode est un moyen élégant de créer un espace de rangement supplémentaire. Celle-ci peut en outre être transformée en bar à thé ou à café et vous permet ainsi de libérer l'espace de votre cuisine.
Salle à manger: la "bonne" vaisselle du dimanche trouve une place appropriée dans un buffet, un buffet ou une vitrine et peut être sortie rapidement et facilement en cas de besoin. Elle peut en outre servir à des fins décoratives.
Chambre d'enfant: dès le premier jour, les commodes trouvent leur place dans la chambre d'enfant. Grâce à des plans à langer spéciaux, généralement amovibles, une commode accompagne généralement la vie de votre enfant depuis son plus jeune âge jusqu'à l'adolescence.
Vintage, moderne ou boho - ces styles existent pour les commodes
Pour que les commodes et les buffets s'adaptent à votre intérieur, ils sont disponibles dans divers styles. Parmi les différents designs, on trouve entre autres
STYLE DE MAISON DE CAMPAGNE
- Caractérisé par des meubles traditionnels et rustiques ou par des antiquités et des trouvailles dans les marchés aux puces.
- Les meubles sont généralement en bois, dans des tons beiges ou blancs
- Les tissus et les murs sont ornés de motifs de maison de campagne, comme des fleurs ou des fruits dans différents tons pastel.
- Des matériaux naturels comme le bois, la pierre ou le lin sont souvent utilisés.
- Pour créer une atmosphère chaleureuse, l'éclairage est doux et chaud.
STYLE SCANDINAVE
- Comme pour le style maison de campagne, on utilise ici volontiers des matériaux naturels comme le bois, la laine et le cuir.
- Pour créer plus de lumière et d'espace, on privilégie les couleurs claires et neutres.
- Pour que l'espace soit discret tout en ayant du style, on privilégie avant tout la simplicité et le minimalisme.
- Des lignes et des proportions claires pour les meubles et les accessoires garantissent l'harmonie et l'équilibre.
- Dans le style scandinave, l'attention ne se porte pas uniquement sur l'apparence, mais aussi sur la fonctionnalité et le confort.
- Des textiles confortables et des éclairages chaleureux sont également utilisés pour créer une atmosphère accueillante et confortable.
- Les éléments décoratifs s'inspirent généralement de la nature, comme les plantes.
- L'utilisation d'objets vintage favorise en outre l'individualité et confère un style unique et personnel
MODERNE INTEMPORELLE
- Le style d'aménagement moderne et intemporel se caractérise par des lignes claires et des couleurs neutres.
- L'accent est mis sur la fonctionnalité, sans pour autant négliger le design.
- C'est pourquoi on privilégie généralement les meubles au design minimaliste en blanc, noir, gris ou beige.
- Des matériaux de haute qualité, tels que le verre, l'acier et le bois, sont utilisés.
- Pour renforcer l'intemporalité, les motifs et les textures sont rares.
- Des objets d'art et de design isolés mettent l'accent sur les locaux plutôt sobres.
- Pour améliorer le confort et la commodité, la technologie est intégrée de manière transparente dans le design.
STYLE INDUSTRIEL
- L'utilisation de matériaux bruts et robustes comme le métal, le bois ou le cuir est particulièrement caractéristique.
- Le design est souvent anguleux et fonctionnel
- Les couleurs sont très sobres et vont généralement dans le sens du gris, du brun et du noir.
- Les espaces sont souvent de type loft et ouverts, avec des poutres apparentes ou encore des tuyaux et des câbles.
- Les vieux luminaires industriels et les équipements d'usine comme les roues dentées décorent les murs.
- En dehors de cela, les éléments de décoration de style industriel sont plutôt rares.
- En général, ce style d'aménagement est décrit comme minimaliste, fonctionnel et en même temps charmant et rustique
Conseil : Upcycling
Après de nombreuses années, vous êtes fatigué de la vue de votre vieux sideboard ? Souvent, un vieux meuble raconte une histoire et représente des souvenirs, ce qui fait qu'il nous est souvent difficile de nous en séparer. Pour donner une nouvelle vie à de vieilles commodes, vous pouvez les upcycler. Outre la valeur émotionnelle, cela présente d'autres avantages. L'upcycling est une méthode efficace pour réduire les déchets et préserver notre environnement. Surtout maintenant, à l'ère du numérique, la conscience écologique gagne en importance et est plus importante que jamais. Pour donner un coup de jeune à vos commodes, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution. Peu importe que vous ne fassiez qu'embellir les façades en les recouvrant d'un nouveau film ou d'un nouveau vernis, ou que vous remplaciez des pièces entières. Ce faisant, vous ne réduisez pas seulement les déchets, mais vous ménagez aussi votre porte-monnaie, car l'upcycling de commodes est moins cher que l'achat d'un nouveau modèle.
En upcyclant un sideboard, vous acquérez une expérience précieuse et donnez au meuble et à votre appartement une toute nouvelle touche individuelle.
Conclusion
Les commodes et les buffets sont des meubles importants et polyvalents pour votre intérieur. Deux aspects les caractérisent particulièrement. D'une part, les commodes offrent beaucoup d'espace de rangement et de possibilités d'organisation grâce aux tiroirs, aux étagères et aux portes d'armoire. D'autre part, elles jouent un rôle décisif dans l'apparence et l'atmosphère d'une pièce. Si les commodes sont blanches, elles s'intègrent par exemple dans presque tous les concepts de pièces. Lors du choix, ne tenez pas seulement compte de l'aspect extérieur, mais aussi de la qualité. Si les commodes sont bon marché, cela peut aussi avoir des répercussions sur la durée de vie du produit. Grâce à la multitude de modèles différents, il existe des commodes parfaites pour chaque domaine d'utilisation, qu'il s'agisse de l'habitat ou du bureau. De plus, elles sont disponibles dans les designs les plus divers, de sorte que ces merveilles pratiques de rangement s'adaptent à tous les types d'espaces.